Boivin, fabricant de garde-corps en bois en Haute-Savoie, continue d’innover sur les chantiers de montagne. Sur le chantier ELAN, situé à Morzine – Avoriaz, dans la station des Portes du Soleil, en face de la patinoire, notre équipe a développé une solution sur mesure : un garde-corps bois prémonté en usine, basé sur le modèle à palines G7, spécialement conçu pour répondre aux contraintes techniques et esthétiques du projet.
Ce garde-corps, réalisé en sapin traité autoclave classe 3.2 brun, est installé en pose en applique avec double bandeau droit, offrant un effet « cache-dalle » aussi pratique qu’esthétique. À la demande du poseur NICODEX (Les Carroz d’Arâches), et selon les souhaits du maître d’œuvre, nous avons intégré des vis d’assemblage thermolaquées marron pour une finition homogène et soignée.
Ce projet, bien qu’à usage privatif, a nécessité de nombreuses adaptations. Le modèle G7, à l’origine non prévu pour être prémonté, a été repensé entièrement pour ce chantier. Après huit versions de développement, nous sommes parvenus à une conception répondant à la fois :
Grâce aux tests au sac et à une série d’essais mécaniques rigoureux, nous avons validé la conception finale. Le système assure une tenue parfaite aux impacts et garantit la durabilité des palines, même dans les conditions climatiques difficiles des stations de montagne.
Comme tous nos garde-corps bois, ce modèle a été prémonté en usine, permettant une pose plus rapide, plus propre et plus sécurisée sur chantier. Cette approche facilite le travail des entreprises comme NICODEX, tout en maintenant un niveau de qualité constant. Les notes de calcul d’ancrage viennent compléter la documentation technique pour assurer la conformité et la robustesse du système en pose appliquée.
Cette méthode assure une qualité constante et réduit les temps d’intervention sur site, un vrai plus pour les entreprises de pose en montagne.
Que vous soyez promoteur, maître d’œuvre, architecte ou artisan, Boivin vous accompagne avec des garde-corps bois robustes, esthétiques et durables, spécialement conçus pour les conditions alpines.
Contactez-nous pour vos projets à Morzine, Avoriaz, Les Gets, Les Carroz, ou dans toute la Haute-Savoie.
Ils permettent une installation rapide, réduisent les erreurs de pose et améliorent la sécurité sur chantier.
Oui, il est idéal pour les projets privatifs en montagne, y compris balcons et terrasses.
Les principales sont les normes NF P 01-012 et NF P 01-013, qui assurent sécurité et solidité.
Pour un sapin, un traitement autoclave est indispensable afin d’atteindre la classe 3.2, garantissant ainsi une durabilité adaptée à un usage en extérieur. Cette solution s’avère être la plus économique pour des chantiers dépassant les 200 mètres linéaires de garde-corps.
Selon l’entretien réalisé et les conditions d’exposition, certains de nos clients disposent encore de garde-corps en sapin traité autoclave datant de plus de 30 ans. En règle générale, ce type de produit présente une durabilité moyenne de 10 à 15 ans, à condition de respecter un entretien régulier et une vérification annuelle. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les produits d’entretien adaptés et nos recommandations d’application.
Dans les mêmes conditions d’entretien, un garde-corps en Douglas hors aubier, conçu selon les principes de fabrication BOIVIN, peut atteindre une durabilité d’environ 25 ans. Un garde-corps en mélèze, quant à lui, peut aller jusqu’à 30 ans, selon notre expérience terrain.
Ce sont les durées que nous observons en moyenne avec nos réalisations, sachant qu’il n’est pas rare que nous remplacions des garde-corps ayant plus de 30 ans de service.
Et pour ceux qui recherchent une durabilité exceptionnelle, nous proposons également l’ACCOYA, un bois modifié garanti 50 ans en extérieur hors sol.
Quand Bois et Aluminium se conjuguent au savoir-faire du menuisier
Copyright © 2024 ÜTOPIYA. | Mentions Légales | Politiques de Confidentialité | Propulsé par ÜTOPIYA
Merci d’avoir renseigné vos informations et de télécharger notre catalogue.
Notre bureau d’études réalise des calculs en collaboration avec nos partenaires spécialisés en fixations pour garantir un ancrage adéquate du garde-corps sur votre balcon ou votre terrasse.
L’alliage d’aluminium utilisé dans la fabrication d’un garde-corps est soigneusement sélectionné en fonction de sa conception et des exigences de résistance mécanique requises.
Il est essentiel de comprendre que le choix d’un garde-corps en aluminium implique la prise en compte de la conductivité thermique inhérente à ce matériau. Cela signifie qu’il peut conduire le froid ou la chaleur, ce qui pourrait éventuellement créer des ponts thermiques.
Un garde-corps en aluminium est reconnu pour sa durabilité exceptionnelle. Voici quelques points clés à considérer :
L’aluminium est naturellement résistant à la corrosion, ce qui en fait un choix idéal pour les applications en extérieur. Il ne rouille pas, même en cas d’exposition prolongée à l’humidité et aux intempéries.
Les garde-corps en aluminium sont conçus pour durer de nombreuses années sans nécessiter d’entretien intensif. Ils conservent leur apparence et leurs performances au fil du temps.
Contrairement à d’autres matériaux comme le bois qui peuvent nécessiter un entretien régulier, un garde-corps en aluminium demande très peu d’entretien. Un nettoyage périodique avec de l’eau savonneuse suffit pour le maintenir en bon état.
Ces variations peuvent engendrer divers problèmes tels que :
L’application d’une finition telle qu’un saturateur, une lasure ou une peinture offre une solution efficace contre ces problèmes, avec des besoins d’entretien variables dans le temps et une facilité de rénovation qui dépendent du type de produit choisi. Il est à noter que le saturateur est le plus simple à entretenir, contrairement aux lasures/peintures filmogènes qui requièrent un ponçage à blanc.
Nos produits, méticuleusement sélectionnés et appliqués dans un environnement industriel, sont équipés d’un agent antifongique pour prévenir les dégradations causées par les champignons. Ils créent avant tout une barrière hydrofuge essentielle pour contrer ce phénomène de reprise d’humidité.
Effectuer régulièrement le test de la goutte d’eau vous permettra de vérifier la persistance de l’efficacité de cette finition au fil des saisons. Pensez à l’intégrer à votre routine d’entretien !
Notre bureau d’études réalise des calculs en collaboration avec nos partenaires spécialisés en fixations pour garantir un ancrage adéquate du garde-corps sur votre balcon ou votre terrasse.
Afin d’assurer la durabilité et la sécurité de votre garde-corps en bois, il est essentiel de lui accorder un entretien régulier. Voici nos recommandations :
Chez Boivin, nous invitions votre créativité à s’exprimer !
Nous nous engageons à préserver la filière bois et l’environnement.
La simplicité d’installation est notre engagement indéfectible.
Notre concept breveté, le garde-corps STAND-ART, en est la démonstration. Chaque garde-corps Boivin est préassemblé en atelier, minutieusement étiqueté et conforme à nos plans de pose.
La sécurité est notre priorité absolue.